Architecture et Habitat LACUSTRE
- rivières, et canaux


10 jours entre Bangkok, Nonthaburi, Koh Kret, Uthathani, Nakhon Pathom, Amphawa et Samut Songkham.

Comme dans beaucoup de pays asiatique, l'eau sous toutes ses formes, fleuves, rivières, lacs, étangs, ou simples bassins et fontaines d'agrément, a une importance primordiale, que ce soit pour des raisons matérielles ou spirituelles.
D'autres raisons géographiques, pratiques (commerce et transport) ou climatiques font que l'on retrouve partout une architecture spécifique de bord de rivière ou de mangrove, de canaux ou de lacs. On rencontre moins que dans d'autres pays voisins, d'habitations flottantes ou lacustres (souvent parce qu'elles ont désormais disparu) mais on trouve néanmoins toute une vie de navigants vivant sur leurs bateaux, et des habitations flottantes, comme celles des régions d'Uthai Thani ou des grands lacs du Bung Boraphet ou de Sangklaburi.

Au cours de ce périple, vous découvrirez d'abord la vie au bord de l'eau à Bangkok, autrefois surnommée non sans raison, la Venise de l'Orient. Vous partirez en bateau traditionnel "longue-queue" dans le dédale des canaux de la rive droite, vers Thonburi et Nonthaburi. Innombrables sont les palais, temples et bâtiments officiels, entrepôts et docks, villas centenaires et ambassades qui sont construits directement au bord de l'eau.

En remontant le fleuve Chao Phraya jusqu'à l'île de Koh Kret, puis à une demi-journée de navigation en amont, en vous ménageant quelques poses pour explorer les berges en vélo, vous débarquez à Bang Pa In,avant de poursuivre vers Ayuthaya, et encore plus au Nord jusqu'à Uthai Thani. Après un tour sur la rivière pour y observer les villages lacustres et les habitations posées sur des flotteurs de bambous, vous vous dirigerez vers l'Ouest et Nakhon Pathom, son immense Chedi, ses jardins d'orchidées, ses vergers et ses vignes poussant dans l'eau.

En tournant vers le Sud, vous pénétrez dans la région d'Amphawa, célèbre pour ses marchés flottants et ses villages sur pilotis soumis aux variations de la marée. Nuit en maison d'hôte pour découvrir le marché d'Amphawa et observer le soir les lucioles.

En suivant la rivière Mae Klong, vous arriverez enfin jusqu'au bord du Golfe de Siam, Samut Songkham, ses villages de pêcheurs et sa vie dans les mangroves. Un grand tour en bateau du coté de Klong Kone, avec un pêcheur du coin, un déjeuner chez l'habitant, avant de partir à la pêche aux coques, aux moules, aux crevettes ou aux limules, ces étranges crabes antédiluviens au sang bleu-vert fluorescent.

Du coté de Don Hoi Lot, avant d'explorer le dédale des mangroves ou vivent des macaques nageurs et mangeurs de crabes bleus, vous assisterez à cette pêche à la planche, pratiquée par les pêcheurs de couteaux de vase, glissant à plat ventre sur la vase des mangroves.
Enfin, retour à Bangkok en longeant la côte et les immenses marais salants de Samut Songkhram et de Samut Sakhon puis en remontant le fleuve depuis l'embouchure jusqu'au port de Klong Toei.

programme détaillé < retour Architecture
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous écrire sur info@thailande-culture.com : info@thailande-culture.com
© 2010 Asiegolf Chiang Mai Swing Co., Ltd. All Rights Reserved. Web Hosting and Web Design by Web One Plus